Ingénierie technique et environnement

Economie circulaire

Nous avons eu déjà la chance de porter ces démarches dans des opérations Zéro impact sur l’environnement. A ce titre la maison des écogardes de Rieulay (59) est pour nous une très belle référence : structure bois / paille, fondation en micro pieux métalliques pour être facilement extrait du sol et réutilisé et bien sur le chauffage fonctionne avec de la biomasse. Nous avons également concouru à la maison du projet de la lainière de Roubaix (59) où notre proposition avait été d’utiliser des anciennes serres agricoles et d’insérer les bureaux dans d’ancien bungalow de vacances.

SYMOE a participé au développement d’un isolant à base de déchet textile en partenariat avec Emmaus Bruay la Buissière (62) qui offre aujourd’hui une nouvelle vie à des vêtements en fin de vie.

Ces expériences nous ont enseignées que la démarche d’économie circulaire était avant tout une approche partenariale où chaque acteur de l’acte de construire doit dépasser son rôle et ouvrir au maximum son réseau pour libérer les freins.